[O’qu’o nous prendrait pour des jambons ?] la mysterieuse explosion entendue lundi 06/01 à La rochelle

tout commence par des rumeurs et des statuts sur les réseaux sociaux,

Détonation non identifiée à La Rochelle

Ce lundi midi, une vingtaine de personnes a signalé sur un compte Facebook avoir entendu une détonation. Elle est non encore identifiée

Vers 12h20, ce lundi, des Rétais et des Rochelais ont entendu une très forte détonation semblant provenir du secteur ouest de la Rochelle. Une vingtaine de ces personnes ont ainsi témoigné sur le compte Facebook d’un des témoins. Ce dernier précisait être aux Grenettes, à Sainte-Marie-de-Ré, et indiquait que l’onde sonore avait fait trembler son plafond sans cependant occasionner de dégât.
Les pompiers n’ont pas eu connaissance de cette détonation. Ce bruit sourd a cependant été perçu par le service de déminage situé à La Rochelle mais il était sans rapport avec l’activité dudit service A la capitainerie du grand port Atlantique de La Rochelle, la détonation n’a pas été entendue.
L’hypothèse du passage du mur du son par un avion de chasse est l’explication la plus vraisemblable même si la tour de contrôle de l’aéroport de La Rochelle-île de Ré ne confirmait pas le passage d’un tel appareil dans le secteur.
lu dans leur pqr qui relaient les bobards locaux Sud West
or après avoir relayé les protestations d'innocences du service de déminage 
et de la non prise en compte de ces faits par les pompiers locaux, 

le même journal invite les Oléronnais à la prudence vis à vis de certaines zones balnéaires :
Appel à la prudence sur les plages de Charente-Maritime
Il faut impérativement éviter de se déplacer en bordure de dune au risque de provoquer une avalanche de sable qui pourrait ensevelir les promeneurs
Appel à la prudence sur les plages de Charente-Maritime
Les falaises de sable, un réel danger pour les promeneurs @ PhotoYvon Vergnol

Depuis les intempéries de ces derniers jours, qui ont meurtri les îles de Charente-Maritime, de nombreux maires ont pris des arrêtés interdisant l’accès aux plages, mais les curieux sont toujours là et l’Office national des forêts lance un appel à la prudence, le danger étant bien réel le long de ces dunes transformées en falaises très peu stables.Il faut impérativement éviter de se déplacer en bordure de dune au risque de provoquer une avalanche de sable qui pourrait ensevelir les promeneurs.

Actuellement sur le terrain les forestiers de l’ONF mettent en oeuvre les premières mesures de mise en sécurité des sites avant d’entreprendre les travaux de restauration des dunes.

lu aussi dans leur presse,celle qui informe localement mais partiellement : Sud West coast t’as vu !?!

Par contre un autre média local lâche une info qui pourrait expliquer certaines choses :

Photo commentée sur le profil facebook de France Bleu La Rochelle :

N’allez pas sur la plage de Grand Village sur l’île d’Oléron, une bombe est en train d’être neutralisée. Avec les fortes vagues de ces derniers jours, la dune a reculé de 8 mètres laissant à découvert deux obus et une bombe de la Seconde Guerre Mondiale. L’opération de déminage a lieu tout l’après-midi.
Photo : N'allez pas sur la plage de Grand Village sur l'île d'Oléron, une bombe est en train d'être neutralisée. Avec les fortes vagues de ces derniers jours, la dune a reculé de 8 mètres laissant à découvert deux obus et une bombe de la Seconde Guerre Mondiale. L'opération de déminage a lieu tout l'après-midi.
Nous aimerions publier tout communiqué nous permettant d'expliquer ces coïncidences
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s