[racisme ordinaire en pictavie ] “Faut arrêter d’ouvrir des comptes aux Blacks à Poitiers”

LCL reconnait le "propos maladroit" du directeur régional du Crédit Lyonnais en Poitou-Charentes, qui a déclaré qu'il "faut arrêter d’ouvrir des comptes aux Blacks à Poitiers", mais assure qu'aucune consigne discriminatoire n'a été donnée. LCL reconnait le « propos maladroit » du directeur régional du Crédit Lyonnais en Poitou-Charentes, qui a déclaré qu’il « faut arrêter d’ouvrir des comptes aux Blacks à Poitiers », mais assure qu’aucune consigne discriminatoire n’a été donnée. –

C’est ce qu’a reconnu avoir déclaré le directeur régional du Crédit Lyonnais en Poitou-Charentes en septembre 2012. Il admet une maladresse, mais nie toute discrimination. La CGT compte saisir le procureur de la République pour « des propos discriminatoires ».

« Il faut arrêter d’ouvrir des comptes aux Blacks à Poitiers. » Tels sont les propos « maladroits » qui ont été tenus par Olivier Chasseriaud, le directeur régional du Crédit Lyonnais en Poitou-Charentes, en marge du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), et qui ont ému la représentante de la CGT. Elle a donc alerté ses cadres. Cela remonte au mois de septembre 2012.

Trois mois plus tard, en décembre, le délégué syndical national CGT, a adressé un courrier au banquier poitevin pour lui demander des explications. La réponse est arrivée le 14 janvier. En préambule, Olivier Chasseriaud s’y dit personnellement étranger à toute forme de racisme et d’intolérance, mais confirme qu’il a employé « avec une totale maladresse, une expression tout à fait inappropriée ».

La CGT compte saisir le procureur

Il explique que la discussion portait sur l’ouverture de comptes bancaires aux étudiants étrangers qui ne restent que quelques mois sur le territoire français, ce qui représente « la majorité des ouvertures de comptes sur Poitiers ». Il assure également « qu’elle ne recouvre aucune démarche discriminatoire de ma part ».

Joint au téléphone, Olivier Chasseriaud n’a pas souhaité en dire plus : « On s’est expliqué, ça s’est solutionné. » La CGT a néanmoins diffusé un tract auprès des salariés de LCL pour le Sud-Ouest. Et à Poitiers, le secrétaire de la CGT du Crédit Lyonnais, Alain Bozier, compte saisir le procureur de la République pour dénoncer « des propos discriminatoires ».

Du côté de la direction parisienne, on reconnaît « le propos maladroit«  de son directeur régional.Elle évoque le contexte : « Une agence de la ville a été victime de plusieurs découverts qui n’ont pas été régularisés, sur des comptes d’étudiants étrangers qui avaient quitté la France. Aucune consigne discriminatoire n’a été donnée, mais nous avons décidé d’être plus attentifs aux ouvertures des comptes« .

Philippe Bonnet dans leur presse locale, la nouvelle raie publique
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s